Windows sur Mac…Bootcamp-Parallels

Windows sur Mac…Bootcamp-Parallels

Vista et OS X ensemble sous Parallels En attendant que Leopard fasse son apparition, avec l’éventuelle possibilité de zapper au sein de ce système vers Windows (que de spéculations), il est d’ores et déjà possible de faire tourner Windows XP et le dernier né de chez Microsoft, Vista.Deux solutions s’offrent aux utilisateurs Mac:

  • Soit installer sur son ordinateur Bootcamp (proposé par Apple). Ce logiciel permet ainsi dans l’ordre de partitionner son disque dur, de graver un cd contenant les drivers des périphériques constituant un Mac, et ensuite de lancer la procédure d’installation de Windows.
  • Soit faire l’acquisition du surprenant logiciel de virtualisation Parallels Desktop (possédant de nombreuses et surprenantes possibilités). Bien évidemment, cette solution répartit les performances de son Mac entre Mac OS X Tiger et Windows.Soyons donc pragmatique, un Macbook avec la configuration de départ risque de patir de cette association gourmande en ressources système.

Si certains possédent un Mac équipé de 2 Go de Ram, je leur propose une solution intéressante, c’est d’opter pour ces deux solutions à la fois. Je vous l’assure, c’est possible…L’intéret est double: on veut tirer vraiment partie de Windows, on démarre avec Bootcamp; on veut pratiquer le glisser-déposer entre les deux OS, ouvrir des applications différentes, on virtualise via Parallels Desktop. Ok, mais me direz-vous, il faut deux installations de Windows et donc occuper davantage de place sur mon disque dur toujours trop étriqué. Et bien non.Avec Parallels Desktop, il est possible (à condition d’avoir initialement installé Windows via Bootcamp) de s’appuyer sur l’installation de Bootcamp pour démarrer votre “Windows-Bootcamp” au sein de Tiger. C’est une opération assez simple que je vais décrire:Tout d’abord, il faut bien évidemment installer Parallels Desktop actuellement en version 3.0 b4128 et ensuite au démarrage du logiciel, on peut alors créer une nouvelle machine virtuelle. Grace à l’assistant d’installation, il faut juste suivre quelques étapes et ici on choisira l’option “custom”.

Ecran d'installation de Parallels

Ensuite vient le moment de faire son choix quant à l’OS à installer…

Choix de l'OS dans Parallels

Si certains bénéficient d’au moins 2Go de Ram, il ne faut surtout pas hésiter à opter pour au moins 1Go pour le bon fonctionnement de la machine virtuelle (surtout Vista).

Spécification de la quantité de ram allouée dans Parallels

Là , ça commence à devenir intéressant, Bootcamp étant installé précèdemment, il ne reste plus qu’à demander à s’appuyer sur cette installation.

Choix de la méthode de virtualisation

Ensuite, je laisse les parametres d’accés au réseau sur l’option par défaut. C’est à dire, un réseau partagé entre Windows et Mac OS X. Bien évidemment, en démarrant sur “Windows-Bootcamp”, le réseau reste quant à lui complétement autonome.

Paramètres des fonctionnalités réseau de Parallels

Reste à donner un nom à cette machine virtuelle…

Nommer la machine virtuelle ainsi créée

Je pense que sur une machine virtuelle s’appuyant sur Vista, mieux vaut cocher la première option.

Optimisation de la machine virtuelle

C’est fini, il ne reste plus qu’à patienter pendant l’installation…

Démarrage de la machine virtuelle avec Parallels

Et ensuite à vous Vista à travers OS X Tiger. Cependant, concernant Vista, son utilisation à travers OS X est particulièrement exigeant en ressources.

Vista et OS X ensemble grâce à  Parallels

1 Avis

  1. Frank 9 années ll y a

    Super intéressant l’article Ian.

    De mon côté j’ai été obligé de transférer rapidement de PC à Mac et j’ai sauté quelques étapes au niveau des programmes Mac. Je connaissais le nom de Bootcamp, mais j’avais pas trop de temps à perdre à redémarrer à chaque fois puisque je devais rouler des programmes Mac et PC en même temps, j’ai donc opté pour Parallels Desktop.

    Là , j’ai quelques programmes qui demandent un peu trop de jus et ça commence à être un peut trop limite pour support les deux systèmes en même temps. Je me demandais s’il était possible d’installer ma version de Windows déjà utilisée dans Parallels Desktop vers Bootcamp ?

    Je n’ai rien trouvé sur ce sujet jusqu’à maintenant et je me demande si la meilleure façon, bien que pénible, ne serait pas d’effacer ma partition et de recommencer en installant Windows dans Bootcamp en premier…

    Merci

    Frank

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

X