La signature mail de l’iPhone

La signature mail de l’iPhone

signature-mail-iphone.pngVous êtes un heureux et frimeur possesseur de l’iPhone qui envoie tout naturellement des mails à partir de son terminal estampillé Apple . Et lors des premiers envois, vos destinataires vous signalent à quel point vous êtes un frimeur…
En effet, tous vos mails sont initialement configurés pour être envoyés avec la signature suivante: «Envoyé de mon iPhone». Forcèment cela suscite quelques réactions… Alors comment peut-on modifier cette signature et la personnaliser via les CSS.

Tout d’abord, sachez qu’il vous faut un iPhone jailbreaké et ce malgré la mise en garde de Nicolinux (Cependant je partage quelques uns de ses points de vues). Je ne détaille pas la procédure pour jailbreaker un iPhone

Il faut que l’on puisse accéder à l’iPhone via le protocole SSH (avec Fugu par exemple), car le fichier responsable de la signature n’est accessible que de cette manière. Le fichier com.apple.mobilemail.plist se trouve dans: /private/var/mobile/Library/Preferences/com.apple.mobilemail.plist.
Le contenu de l'iPhone jailbreaké est visible grâce à  Fugu

Une fois ce fichier rapatrié sur votre poste, on peut ouvrir ce fichier avec un éditeur de texte classique mais la mise en forme n’est pas très lisible.
Le fichier de la signature mail de l'iPhone vu par Textedit

Il est possible de télécharger un utilitaire diffusé par Fat Cat Software: PlistEdit Pro. Ce logiciel se charge de structurer les fichier .plist, ce qui est un plus non négligeable.
Le fichier de la signature mail de l'iPhone vu par PlistEdit Pro

Maintenant, il reste à construire la signature avec un éditeur texte ou wysiwyg tel que Dreamweaver. Bien évidemment, quelques connaissances en HTML/CSS sont nécessaires…

De plus, la mise en forme via les CSS se fait directement au sein des balises (pas de lien vers une feuille de styles, pas de styles coincés dans l’entête)
La construction de la signature mail de l'iPhone avec Dreamweaver

Et on copie le contenu du code compris entre les balises <body> (le code, pas le contenu de la fenêtre création) et on colle tout cela dans la propriété SignatureKeyCopie du code HTML/CSS dans la propriété SignatureKey

On renvoie le fichier com.apple.mobilemail.plist avec Fugu à son emplacement d’origine et le tour est joué.
La signature mail modifiée prise en charge désormais par l'iPhone
Le résultat de l'envoi de la signature mail de l'iPhone

Vous voulez en connaître davantage sur l’iPhone et l’environnement Mac OS X Leopard, Retrouvez nous alors lors d’une?Ç formation Mac OS X Leopard.

5 Avis

  1. arthur 9 années ll y a

    j ai modifié le fichier, et remplacé sur mon iphone mais ma signature n’a pas bougé d un iota ?

    y a t il une autre manipulation ?

  2. indika18 9 années ll y a

    C’est n’importe quoi cet article!!!

    Il suffit d’aller SIMPLEMENT dans reglages\mail\signature. C’est tout.

    ah mais lol…. c’est vraiment du gros n’importe quoi… pourquoi faire simple quand on peut se faire chier aprés tout?

  3. chrischevalier 9 années ll y a

    Effectivement, je ne comprends pas cet article !!! inutile : les prefs de l’iphone permettent de la changer… j’ai d’ailleurs ajouté depuis peu : “Envoyé de mon iPhone 3GS” encore plus frimeur que ça on aurait pu mettre “32GB” … 🙂

  4. Auteur
    Ian 9 années ll y a

    Cette explication ici démontre que l’on peut faire une signature personnalisée tant sur le fond que sur la forme. Sur l’iPhone, les réglages standard ne permettent que de modifier le texte sans mis en forme possible (typos, couleur,…)

  5. chups 8 années ll y a

    ça fonctionne !

    je savais pas comment faire pour mes mails pro..

    c’est génial

    merci beaucoup beaucoup beaucoup

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

X