Cinema 4D, l'indispensable

Découvrez la nouvelle coqueluche des logiciels 3D !

INFOS PRATIQUES

TARIFNous consulter.
DURÉE4 jours (28h)

Public

Les professionnels ayant des besoins en modélisation numérique, que ce soit en 3D pur ou intégration dans le logiciel vidéo After Effects.

Prérequis

Seule la connaissance basique de l’outil informatique est nécessaire mais la connaissance d’un logiciel graphique (Photoshop ou illustrator par exemple) est forcément un plus non négligeable.

Objectifs

Acquérir les bases de l’imagerie de synthèse (modélisation, éclairage, texturing) et être suffisamment autonome pour exploiter et animer un élément 3D de façon simple.

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DATES

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PROGRAMME

Généralités sur la 3D

  • Présentation de la 3D et spécificités du logiciel
  • Quelques bases autour de la 3D

Présentation Cinema 4D

  • Présentation du workflow C4D
  • Présentation de l’interface
  • Les préférences et réglages
  • Configurer un projet et les réglages essentiels de rendu

Création d’objets et relations hiérarchiques

  • Comprendre l’importance de la hiérarchie d’objets
  • Créer, sélection et transformer les objets
  • Comprendre les catégories d’objets (actifs, passifs)
  • Utiliser les primitives

La modélisation avec Splines et Générateur d’objets

  • Création et modification de splines
  • Sélection et édition de formes
  • Modélisation (extrusion, sculpture, Polypen,…)
  • Extrusion et organisation de tracés Illustrator

Comprendre la modélisation de polygones

  • Présentation des obets 3D (points, arêtes, et polygones)
  • Modéliser avec les outils d’extrusion, de biseau et d’extrusion interne
  • Affiner un modèle avec l’outil Couteau
  • Modéliser avec l’outil Polypen
  • Modéliser avec la subdivision

La modification d’objets avec les déformateurs

  • Présentation des déformateurs
  • Contrôler les différents déformateurs

Création de matériaux et de textures

  • Présentation des matériaux
  • Création et application de matériaux (surfaces brillantes, transparentes, bosselées,..)
  • Les différentes techniques de texturage

Lumières et éclairage

  • Comprendre comment la lumière fonctionne dans C4D
  • Les différents types de lumières
  • Création et manipulation des ombres
  • Création de rayons de lumière visibles
  • Création d’un éclairage 3 points

Images-clés et animation

  • Utilisation de la timeline et de la mini-timeline
  • Contrôle d’animation entre images-clés par les courbes-F
  • Gestion des images-clés
  • Animer en ensemble d’objets

Contrôles et mouvements de caméra

  • Présentation de la caméra éditeur
  • Création de mouvements dynamiques de caméra
  • Création de mouvements complexes de caméra avec Camera Morph

Rendu

  • Comprendre les moteurs de rendus
  • Explorer les réglages de rendu
  • Régler les rendus multi-passes
  • Le rendu par lot avec la file d’attente
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