3DS Max, l'indispensable

Découvrez toute la puissance de ce logiciel 3D plébiscité dans les domaines du jeu vidéo et du cinéma.

INFOS PRATIQUES

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DURÉE4 jours (28h)

Public

Les professionnels ayant des besoins en modélisation numérique à un niveau plus avancé.

Prérequis

La connaissance de l’outil informatique est nécessaire mais celle d’un logiciel graphique (Photoshop ou illustrator par exemple) voire de 3D plus basique est forcément un plus non négligeable.

Objectifs

Acquérir les bases de l’imagerie de synthèse (modélisation, éclairage, texturing) et être suffisamment autonome pour exploiter et animer de façon simple un élément 3D.

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DATES

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PROGRAMME

Généralités sur la 3D

  • Présentation de la 3D et spécificités du logiciel
  • Quelques bases autour de la 3D

L’interface de 3DSMAX

  • Présentation de l’interface
  • Organisation et utilisation des barres d’outils
  • Les différentes méthodes de sélection
  • Utilisation du panneau «Modifier»

La modélisation de base

  • Les différents types de modélisation
  • Définir les dimensions
  • Comprendre l’utilitaire de niveau de détails
  • Travailler avec les modificateurs
  • Travailler avec les sous-objets

La modélisation avec Splines

  • Créer des formes et des lignes
  • Éditer des splines ou des NURBS
  • Les objets composés

La modélisation avec la commande LOFT

  • Définir les paramètres de loft
  • Édition et manipulation de formes et de sous-objets
  • Adoucir les bords de polygones

La modélisation avec polygones

  • Définir une scène
  • Grouper des objets, modeler des lignes
  • Utiliser le modificateur Sweep
  • Retrait de polygones depuis Delete Mesh
  • Utilisation de la sélection Mesh

La modélisation de surfaces subdivision

  • Comprendre les surfaces Subdivision
  • Utilisation du modificateur Symmetry et de TurboSmooth
  • Extruder des polygones
  • Définir un modèle
  • Optimiser le niveau de détails des polygones

Les textures

  • Afficher et choisir des matériaux
  • Utilisation de bitmaps et gestion de textures complexes
  • Création d’un mapping UVW simple
  • Création d’un environnement

La gestion de la lumière

  • Comprendre la lumière CG
  • Définir une ou des sources de lumière
  • Créer des rendus de prévisualisation avec ActiveShade
  • Réglages d’intensité, de couleur, de contraste

Créer une animation simple

  • Comprendre les contrôleurs
  • Définir une durée et comprendre les images-clés
  • Mouvements d’objets et de caméras
  • Animer les paramètres de modificateurs
  • Utilisation du panneau Motion

Le rendu

  • Comprendre les séquences d’images
  • Définir les options de rendu
  • Compression d’une séquence d’images en vidéo

 

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