Formation, communication et… Superhéros ?

Formation, communication et… Superhéros ?

QUOI ?! Pas un billet depuis juin 2010 sur ce blog ?! Enfin presque.
Non, je vous l’assure, l’entreprise n’a pas déposé le bilan, bien loin de là. Kaligram’ est juste confrontée à une certaine suractivité. De fait, il nous est plus difficile d’écrire des tutoriels dédiés aux logiciels Adobe ou dédiés à l’univers Mac. Je me suis donc dit qu’il serait peut-être temps de justifier ce long silence en expliquant un peu le quotidien de l’agence ces dernières semaines (parce que 6 mois à rattraper, c’est juste pô possible mon capitaine et qu’en tant qu’internaute, ce genre de choses m’intéresse toujours). Et puis, on se doit de le signaler, mais un peu de sang frais vient de rebooster les troupes en la personne de notre nouvelle stagiaire Claire.

Un peu de communication en entrée ?

En décembre, les laboratoires Sarbec nous ont confié la réalisation de leur argumentaire de vente destiné aux commerciaux. Un dépliant en 3 volets (format imposé) destiné à présenter l’ensemble de la gamme solaire 2011. Un travail intéressant que vous pouvez d’ores et déjà retrouvé dans la section «nos réalisations».

Bien évidemment, l’entreprise s’est aussi vue confier la réalisation de cartes de vœux. Mais ça, c’est le classique de fin d’année sur lequel nous ne nous attarderons pas car finalement, quelle agence de com’ n’a pas à traiter ce genre de demande en fin d’année ? Pour la peine, si nous avons mis du temps à sortir les nôtres, cela tient au fait qu’il nous a fallu réfréner nos envies (la première idée était très fun mais un peu trop ambitieux pour de «simples» vœux). Du coup, nous avons changé de direction et avons réalisé quelque chose d’encore plus décalé !

En dehors de ça, Yann se fait la main en HTML5/CSS3 en vue du développement de la V3 de notre propre site. D’ailleurs, vous pourrez constater que certains programmes s’appuient déjà sur ces techniques comme la formation Illustrator (voyez les petites annotations qui apparaissent au-dessus du texte même).
Bon, le problème c’est qu’en mettant beaucoup de choses à jour, d’autres petits petits détails ont tendance à ne pas suivre mais rien de bien grave, surtout en ayant en tête la V3 qui sera plus belle, plus fonctionnelle, plus top, plus «fraiche», enfin une nouvelle version quoi ! Bon, vous l’aurez compris, nous nous imposons de vrais standards de rendu en interne afin d’offrir encore plus de compétences lors de nos actions de formation dédiées au développement de sites web par exemple.

Vous prendrez bien un peu de formation ?

Superbe transition à vous faire pâlir un Philippe «cuitas les bananas» Risoli puisque dans le domaine de la formation puisque nous travaillons toujours sur de nouveaux programmes. Ainsi, des formations dédiées au développement d’applications iPhone ou encore au portage de publications Indesign sur iPad sont dans les tuyaux.
Soulignons aussi l’arrivée toute récente d’un nouveau formateur photo, Adrien Lhommedieu. Photographe réalisateur, Adrien apporte tout son savoir et sa maitrise du workflow et le met à disposition de nos stagiaires, notamment, sur la formation Photoshop pour les photographes. En plus, il a le bon goût d’être passionné par son métier avec une véritable envie de transmettre son savoir et ça, on aime beaucoup chez Kaligram’.

Photo Adrien Lhommedieu

D’ailleurs, Adrien n’est pas le seul à nous avoir rejoints, signalons l’intégration de notre ami Alexandre Dinaut qui vient de réaliser un de ses rêves, en se voyant confier un budget pour réaliser son premier court métrage intitulé «La Porte de Pierre», plus d’infos sur ce court métrage dans cet article de La Voix du Nord. Alexandre intervenant pour nous dans le domaine de la technique des prises de vue et plus encore. Un homme de terrain qui a déjà officié pour des clients tels que Citrôën ou encore la mairie de Valenciennes et qui n’hésite pas à donner de sa personne donc, peu importe le vent et le froid.  Un homme, un vrai !

Tournage la Porte de Pierre

Et ce n’est pas tout, notre société ayant à cœur de vous proposer toujours plus de formations spécialisées, de nouveaux intervenants nous ont rejoints dans d’autres domaines d’activité et nous permettrons à terme de vous proposer de nouvelles thématiques mais ça, c’est pour plus tard !

Sinon et dans le domaine de la formation, nous avons eu l’occasion ces derniers mois d’apporter nos conseils à des sociétés telles que Cofidis, Vauban Humanis, Richemont SA ou encore le groupe Zannier. Signalons au passage que vous pouvez retrouver l’ensemble des dates de nos formations de groupe en téléchargeant le PDF mis à disposition des internautes (cliquez ici).

Un peu de veille technologique pour finir ?

Comme l’entreprise s’appuie toujours sur une véritable veille technologique, nous avons eu l’occasion de tester de nouvelles applications iPad telles que AnimationHD ou encore AnimationDesk sur lesquels j’ai travaillé un petit storyboard de la première version de nos vœux qui ne pourront se faire sous cette forme (par manque de temps vu qu’il y avait pas mal d’After Effects en post-production à envisager).

AnimationDesk pour iPad

Deux applications avec leurs avantages et inconvénients, avantage néanmoins à Animation HD, malheureusement, qui buggue sur mon iPad dans sa version actuelle (pas moyen de faire une animation de plus de 24 images), là où AnimationDesk propose un superbe environnement de travail (avec reproduction d’une table lumineuse traditionnelle ), problème tout aussi embêtant néanmoins, la fidélité du trait qui a tendance à transformer les courbes en droite et ça, c’est vraiment dommage. Un problème que n’a pas l’application iDraw, application vectorielle avec tous les outils classiques et un outil dessin main libre très efficace et surtout, surtout un export PDF avec les données vectorielles (hello Illustrator).

Et parce que nous ne manquons jamais de projets, juste de journées plus longues, nous avons travaillé ces derniers mois sur la traduction de l’excellent logiciel de gestion de clients Daylite. Un logiciel que nous utilisons au quotidien et qui nous permet beaucoup de choses, comme la mise en commun de tout ce qui est affilié à nos clients via la version Serveur et j’en passe. L’agence devrait d’ailleurs être l’un des partenaires privilégiés de la société canadienne Marketcircle qui a encore récemment rencontré des responsables d’Apple, il faut dire que le logiciel est souvent mis en avant par la marque à la pomme, et qui avait été à juste titre salué à sa sortie par la presse web. La traduction prend néanmoins du temps, nous devrions d’ailleurs prochainement travailler sur les corrections d’une version française préparée par nos soins et pour notre utilisation en interne avant une version finale destinée au public.

Vous l’aurez compris, si le blog a tendance à être sous-alimenté, c’est surtout pour vous proposer plus de prestations encore, ce qui ne nous empêche pas d’assurer perpétuellement nos missions de PAOboy et WEBman !

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

X