Détourage de cheveux avec Photoshop

Détourage de cheveux avec Photoshop

Marre de vous faire des nœuds au cerveau en voulant démêler le fond de vos images des cheveux de vos modèles ? Alors choisissez le système de couches sous Photoshop CS4, parce que vous le valez bien !

Dans ce premier tutoriel dédié au détourage, nous allons donc voir ensemble comment réussir à détourer des cheveux sur un fond relativement simple puisque la précieuse commande “extraire” que Ian vous avez présentée dans un de ses tutoriels vidéo (à cette adresse) a été abandonnée par Adobe avec la CS4 au plus grand désarroi de certains.

Nous allons donc sélectionner une image qui se prête au type de détourage voulu (puisque femme à lunettes, femme… à se casser la tête).

modele-cheveux

La première chose à faire donc est d’aller voir du côté des couches de l’image. Si l’onglet n’est pas déjà présent sur votre plan de travail, il vous suffit de vous rendre dans le menu “Fenêtres” et cliquer sur “couches“. Nous allons donc retrouver dans cet onglet les trois couches composant notre image principale, la Rouge, la Verte et la Bleue. Jusque là, rien de bien compliqué, parmi ces trois couches, nous allons maintenant chercher celle proposant le plus fort contraste entre le fond et notre modèle. Nous allons donc sélectionner une par une les couches et essayer de déterminer celle se prêtant le plus à la suite des opérations. On peut vite s’apercevoir que c’est la couche bleue qui nous aidera dans notre quête du détourage “au cheveu”.

À titre de comparaison, voici la couche rouge :

couche-rouge

Et voici la couche bleue, que nous allons dupliquer puisqu’ici le fond est bien plus uniforme et différentiable de notre chère demoiselle :

couche-bleue

couche-bleue-dupliquer

Nous allons ensuite nous mettre sur la couche “bleu – copie” puisque c’est le nom générique que lui donnera Photoshop (libre à vous de renommer celle-ci) et faire un CMD + L (ou CTRL + L sur PC), ce qui aura pour effet d’ouvrir la fenêtre de réglages des niveaux.

Assurez-vous que vous êtes bien sur la couche “bleu – copie” puisque c’est celle qui nous intéresse le plus. Nous allons ensuite modifier les niveaux d’entrée de noir, de blanc et de gris directement sur le graphique via les indicateurs placés en dessous et nous allons faire en sorte de pousser un peu plus encore le contraste entre le fond et notre modèle féminin.

modifier-niveaux

L’étape suivante est simple puisqu’il va falloir maintenant faire en sorte que notre modèle soit entièrement recouverte de noir sur les parties encore visibles et que le fond soit le plus clair possible. Pour cela, vous pouvez bien évidemment utiliser l’outil pinceau afin d’obtenir un résultat semblable à cela.

detourage-noir

Une fois ceci fait, un petit CMD + I (ou CTRL + I) pour passer en “négatif” ( disponible aussi dans le menu “Image“, “réglages” puis “négatif“) et obtenir ceci :

negatif

La prochaine étape consiste à récupérer notre nouvelle sélection, pour cela nous nous rendons dans le menu… “Sélection” (c’est bien, ça suit dans le fond) puis nous faisons “récupérer la sélection” en nous assurant que nous sommes toujours bien sur la couche “bleu – copie” :

recuperer

Ce qui devrait avoir pour effet de récupérer le contour de notre modèle et donc de ses cheveux :

selection-active

Nous allons ensuite retourner sur notre onglet “calques” et nous pourrons constater qu’à l’image, notre sélection est toujours active :

selection-calque

Il vous faudra ensuite déverrouiller notre unique calque appelé “arrière-plan” en double cliquant dessus, ce qui aura pour effet d’ouvrir une nouvelle  boite de dialogue intitulée “nouveau calque” vous permettant de régler son nom, sa couleur, son mode ou encore son opacité. Encore une fois libre à vous de renommer ce calque, le reste ne nous intéressant pas vraiment dans ce cas de figure.

Pour l’étape finale, soit vous passez par le menu “sélection” puis “nouveau” et enfin “calque par copier“, soit vous faites un clic droit sur votre image et vous sélectionnez “calque par copier“, soit encore plus simple, vous faites CMD + J (ou CRTL + J) ce qui aura pour effet de dupliquer instantanément notre modèle détouré dans un nouveau calque puisque la sélection est toujours active.

nouveau-calque

Ne vous reste plus alors qu’à laisser parler votre imagination pour agrémenter votre sélection d’un nouveau fond.

final

En espérant que ce premier tuto saura vous aider à l’occasion puisque la seconde partie sera consacrée au détourage sur un fond plus complexe.

Vous aimeriez en connaître davantage à propos de Photoshop, retrouvez nous alors lors d’une formation Photoshop.

27 Avis

  1. Laure 8 années ll y a

    Merci pour ce tuto !!! Après avoir tenté desespérement de retrouver le fichier extraire dans le ‘vieux’ CS3, ce tuto sauve la vie 😉

  2. Auteur
    Manu 8 années ll y a

    Content que cela ait pu vous aider. 🙂

  3. paul 8 années ll y a

    Perso je comprend pas le passage avec le pinceau pour mettre le visage en noir !?

  4. Auteur
    Manu 8 années ll y a

    Qu’est-ce que vous ne comprenez pas Paul ? L’intérêt de l’opération en elle-même ?

  5. cyberdjalex 8 années ll y a

    bon tuto sauf que comme Paul je ne comprend pas ce qu’il fait faire avec l’outil “pinceau” … merci d’éclairer ma lanterne =)

  6. Auteur
    Manu 8 années ll y a

    Et bien en fait, nous partons de l’image où l’on voit la palette de réglages des niveaux (soit la troisième image en noir et blanc dans l’article). Malgré nos réglages, certaines parties du visage de la jeune femme sont toujours visibles, on a encore des lignes blanches sur son pull, du gris par ci par là, etc…
    En fait, la technique de sélection utilisée est au fond la même que pour les masques sous Photoshop, c’est-à-dire que tout ce qui est noir est invisible et tout ce qui est blanc est donc… visible et du coup récupérable.
    Donc si nous cherchions à récupérer notre sélection en l’état, nous aurions un modèle mal découpé avec des parties vides à l’intérieur causées par le blanc encore visible à certains endroits.
    Nous allons donc tout passer en noir afin de préparer notre photo à la sélection qui permettra son “découpage” du fond (qui, lui et en l’état, est blanc).
    Donc pour cela avec l’outil pinceau et tout en restant sur notre couche “bleu copie”, nous allons peindre sur la jeune femme de manière à ce qu’elle soit entièrement recouverte de noir (comme sur l’image suivante dans l’article).
    Ainsi, en passant l’image en négatif et en allant dans la fenêtre sélection, nous allons pouvoir récupérer notre modèle dans son intégralité puisqu’elle sera entièrement recouverte de blanc -partie visible- sur noir -partie invisible- pour Photoshop.
    En espérant que cela soit plus clair. 😉

  7. tipaul 8 années ll y a

    Pour avoir déja vu plusieurs tutos, celui la est vraiment le plus simple !!

    De plus cette méthode est très efficace et relativement rapide !!

    Congratulations !!

  8. Auteur
    Manu 8 années ll y a

    Merci bien et je suis content de voir que cela ait pu vous aider. 😉
    Quant à la méthode, j’ai fait en sorte de proposer quelque chose de relativement simple et efficace à mettre en place, comme à retenir. D’ailleurs, je n’ai pas oublié le prochain tuto promis à la fin de l’article, à savoir le détourage sur fond complexe. Le problème est qu’il est bien plus difficile d’obtenir un résultat aussi satisfaisant et aussi vite, donc j’avoue que je me pose pas mal de questions quant à l’intérêt de cet article au final. Le travail requis par l’opération me semble un peu lourd pour un résultat pas forcément aussi efficace que cette méthode (selon les photos, cela relève parfois du bidouillage propre à l’image utilisée).
    En attendant, je ne peux donc que recommander l’utilisation d’images sur fond simple puisqu’à titre personnel et professionnel, j’évite généralement de me rajouter du travail en partant d’une photo dont le fond serait trop complexe en termes de détourage.

  9. ZCH 8 années ll y a

    Merci pour le tuto,pour le passage en noir avec le pinceau c’est facile pour le reste de la photo mais pour la partie des cheveux c’est trop compliquè cmt faire.

  10. Auteur
    Manu 8 années ll y a

    Pour les cheveux, vous n’avez pas à repasser dessus au pinceau si l’étape des niveaux d’entrée effectuée sur l’une des couches RVB a bien été effectuée.
    On se contente ici de peindre des parties qui seraient encore grises ou blanches (et souvent disposées à l’intérieur du modèle), si les cheveux ne sont pas sélectionnés quand vous faites “récupérer la sélection“, c’est que vous avez mal effectué le réglage de niveaux. N’oubliez pas que le but est d’obtenir un bon contraste entre l’arrière plan (blanc) et le modèle (noir). Sans pour autant forcer sur le contraste, sous peine de voir sa sélection autour des cheveux un peu trop large, il faut donc trouver la juste mesure, sachant que c’est assez facilement visible quand on joue avec les curseurs.

  11. Gen 8 années ll y a

    Bon tutoriel,
    Par contre, Adobe n’a pas abandonné la fonction «extraire» dans CS4, cette fonction existe encore (tout comme «Contact Sheet» qui semble aussi avoir été abandonnée). Ces fonctions font partie des plug ins disponibles sur le cd du logiciel. Il suffit de les installer et en deux clics, ou trois, c’est réglé. Il faut, évidemment posséder une license légale du logiciel!!!

  12. Auteur
    Manu 8 années ll y a

    Nous avions effectivement appris cela par la suite (nous l’avons même annoncé au même moment sur le twitter de l’agence).
    http://twitter.com/kaligram/status/5650306004
    Néanmoins, il faut avouer qu’Adobe n’a pas trop communiqué à ce propos, beaucoup ont cru à sa disparition. Moi y compris ! 😉
    Pour ceux que cela intéresse, nous avions aussi fait un tutoriel (vidéo cette fois) concernant la commande extraire sous Photoshop CS3 :
    http://www.ka2.fr/extraire-photoshop-cs3/

  13. Pol 8 années ll y a

    Salut, super, mais je te défie de faire ce travail sur un modèle a cheveux blonds sur fond clair qui saute en l’air….

  14. Auteur
    Manu 8 années ll y a

    L’opération serait effectivement un peu plus longue et nécessiterait peut-être quelques ajustements avec une amélioration des contours mais avec l’expérience, je pense que c’est encore jouable. 😉

  15. Bernart 8 années ll y a

    Bonjour, j’arrive à tout faire sauf mettre un nouveau fonds ( Comme dans l’exemple avec les petites croix jaunes) Comment faire svp ?

  16. Bernart 8 années ll y a

    De plus est-ce que vous pouvez faire un tuto pour avoir une image de ce type ( http://crymz.deviantart.com/art/S-H-O-C-K-2-119725929 ) svp ?

  17. Auteur
    Manu 8 années ll y a

    Pour ce qui est d’insérer un nouvel arrière-plan et s’il s’agit d’une photo, il vous suffit de l’ouvrir dans Photoshop et de la glisser/déposer dans votre fenêtre de détourage (ou inversement) et de changer la position de vos calques si besoin est.
    Si vous souhaitez plutôt insérer un élément graphique que vous réaliserez vous-même avec l’un des outils de dessin de Photoshop, pour cela, il vous suffit de créer directement un nouveau calque dans la palette calque de Photoshop, et de le placer en dessous de votre modèle. J’espère être assez clair (n’hésitez pas à me le dire dans le cas contraire).

    Pour ce qui est du tuto que vous souhaiteriez voir sur ce blog, j’avoue que pour les prochains tutos, Yann et moi nous sommes plutôt penchés sur la CS5 d’Adobe qui vient tout juste de sortir ainsi que sur les nouveautés proposées par les différents logiciels.
    Néanmoins je prends bonne note de votre demande et essaierai d’y travailler prochainement, il est vrai qu’un tuto avec un peu de créa pourrait être intéressant à proposer.

  18. Bernart 8 années ll y a

    D’accord, pour ce qui est de l’arrière plan, j’ai tout à fait compris.
    Merci d’avoir pris ma demande en compte, et merci pour ce tuto. En revanche, j’ai vu sur une image d’une pochette d’un album un effet assez impressionnant ( http://molotov.m.o.pic.centerblog.net/bvp8nykv.jpg ), connaitriez vous un moyen de faire le même effet sur mes propres photos svp ?

  19. Auteur
    Manu 8 années ll y a

    Je ne sais pas si vous parlez de l’effet de fumée au premier plan, sinon sachez (à priori) qu’il n’y a rien de bien compliqué.
    Je pense à une photo de fumée ou de nuage en noir et blanc (même si je penche plus pour un effet de ce style recréé directement sous Photoshop) et dont on a simplement modifié le mode de fusion du calque pour une meilleure intégration.
    Ce réglage se trouve dans la palette “calque, juste en dessous (là où j’ai placé la flèche rouge sur ma capture) :
    http://img10.hostingpics.net/pics/554552capture.jpg

  20. manon 8 années ll y a

    Bonsoir, tout d’abbord super tuto merci beaucoup, moi je débute dans photoshop donc 🙂

    Mais, question bête, comment vous faites le mini cadre blanc autour de votre photo? :$ (comme sur la toute dernière photo du tuto par exemple)
    J’en vois partout mais je ne sais pas comment faire & personne ne me répond …

    Merci d’avance

  21. Auteur
    Manu 8 années ll y a

    Je cherchais de quoi vous parliez Manon mais je viens de me rendre compte que cela n’a aucun rapport avec une opération que j’aurais pu faire sous Photoshop ! En fait, le petit cadre blanc dont vous parlez est généré par WordPress. 😉
    Ceci dit, rien de plus aisé sous Photoshop pour faire un cadre ! Ouvrez votre image, double cliquez sur vote calque dans la palette “calques” (à droite), une nouvelle fenêtre intitulée “style de calques” va s’ouvrir, cliquez dans cette même fenêtre sur “contour”.
    Vous allez avoir accès aux options liées au contour de l’image, vous pourrez ainsi y définir la couleur de votre contour, son épaisseur ainsi que sa position ou encore son opacité. De quoi se faire un cadre très rapidement en quelques clics.

  22. Amelie 7 années ll y a

    Merci merci merci !!!!
    Le résultat est impeccable et le détourage vraiment joli

  23. Auteur
    Manu 7 années ll y a

    Tant mieux si cela vous a aidé. Hasard du calendrier, j’évoquais encore aujourd’hui cette méthode lors d’une formation chez un de nos clients et dès mercredi, on attaque avec une formation Photoshop durant laquelle nous reviendrons plus en détails sur cette technique qui a fait ses preuves ! 🙂

  24. Eonne 7 années ll y a

    Merci beaucoup pour ce tuto parfaitement clair, et très bien expliqué. J’en ai fait plusieurs avant celui-là, et ce doit être le premier que je trouve d’aussi précis.

    Encore merci, Manu. (D’autant que j’ai un examen de Photoshop, demain, et qu’un peu de révision ne fait jamais de mal)

  25. Will 5 années ll y a

    Génial! Un grand merci, Tuto très bien expliqué, terminé le casse tête pour essayer d’obtenir un résultat “potable” avec la plume, etre obligé de redessiner etc… Merci :-))

  26. jade 4 années ll y a

    Bonjour Manu

    très intéressant ce tuto mais pourquoi reste t’il des traces bleu dans les cheveux !!
    j’ai pourtant bien suivi toute la démarche
    si vous faites un tuto sur la fonction améliorer le contour je suis preneuse car je coince
    à ce niveau

    merçi beaucoup pour votre travail
    Jade

Pingbacks

  1. […] chez Kaligram’, on aime les cheveux ! Du coup, après les avoir détourés pour avoir des cheveux fins et soyeux, nous nous sommes dits que vous aimeriez peut-être faire une petite couleur. Alors sachez pour […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

X