Les banques d’images gratuites

Les banques d’images gratuites

Tout infographiste vous le dira, qu’il soit débutant ou confirmé, il est bien utile d’avoir à sa disposition un stock de photos de qualité pour palier à tout besoin de mise en page. Il existe bien évidemment des solutions professionnelles, telles que les excellents sites iStockPhoto ou encore Fotolia, ainsi que la possibilité de vous allouer les services d’un photographe professionnel, tel que notre formateur photo Adrien Lhommedieu. Ceci dit, tout le monde n’a pas forcément envie d’investir financièrement ou n’a tout simplement pas la possibilité de le faire ; il est donc important d’avoir à sa disposition des banques d’images gratuites. Oui, vous avez bien lu, gratuites.

Cependant, gratuité ne rime pas forcément avec liberté totale puisque ces photos sont bien souvent soumises à un droit d’utilisation limité. Il est donc tout naturellement impossible de revendre vous-mêmes ces photos dans leur état brut ou encore d’utiliser des photos de personnes pour les rattacher à une situation bien précise (pas sûr que tout le monde soit d’accord pour figurer dans une prochaine campagne contre les MST). Dans le cadre d’une utilisation commerciale, il vous faudra, dans un premier temps, lire les conditions d’utilisation figurant sur les sites de photos et en cas de doute, contacter directement le photographe originel pour accord (et éventuelles négociations dans le cadre d’une campagne générant directement de l’argent par cette image). Faisons donc un court mais intense tour d’horizon des bonnes adresses (loin d’être une liste exhaustive) !

Avant tout.

www.wordreference.com

Comme la plupart de ces sites sont anglo-saxons, voici une première adresse indispensable si vous êtes fâchés avec la langue de Shakespeare puisqu’il s’agit d’un site de traduction.

1. www.sxc.hu

Stock.xchng est le site leader du domaine, disposant d’un nombre conséquent de photos (pas loin de 400 000), le site compte aussi de catégories d’images prédéfinies pour une recherche plus précise encore . Le seul inconvénient (si je puis dire) de ce site si l’on doit lui en trouver un est l’inscription obligatoire pour télécharger les images en haute résolution. Sachez néanmoins qu’elle vaut la peine d’être effectuée et qu’elle ne vous expose aucunement à un flot incessant de mails publicitaires (ce qui est toujours appréciable).
sxc-hu

2. www.everystockphoto.com

Ne nécessitant aucune inscription réelle pour tout téléchargement de photos, voici un un site assez fourni et pour cause, celui-ci est en fait un moteur de recherches d’images libres de droit piochant aussi bien chez Stock.xchng que chez Flickr. Petit reproche cependant, comme tout moteur de recherches, il a quelque peu tendance à ratisser large, proposant des dizaines et des dizaines de pages de photos avec quelques doublons et autres hors sujets. Les premières pages de réponse sont donc à privilégier.

everystock
3. www.compfight.com

Tout le monde connait Flickr, ce site est considéré à l’heure actuelle comme la plus grande bibliothèque d’images au monde, cela laissant donc augurer d’une inépuisable ressource. Seulement voilà , chaque photo est à traiter au cas par cas, car qui publie sur Flickr ne veut pas forcément voir ses photos utilisées sans en être avisé au préalable. Il n’est donc pas toujours possible de télécharger les photos trouvées et quand c’est le cas, la qualité de celles-ci n’autorise pas forcément un usage print en raison de faibles dimensions ou d’une optimisation trop marquée. Quant aux recherches, elles peuvent s’avérer fastidieuses au sein de plusieurs millions d’usagers et un site dont l’interface vieillissante n’a pas été retouchée depuis des années. Heureusement et c’est là tout l’intérêt du site, subsistent des photos en haute qualité et il ne sera pas pour autant rare de trouver des photos de ce type, notamment au sein des groupes (dits “pools” dans la VO) réunissant bien souvent des passionnés de photos et s’intéressant à tout type de sujets (tels que les affiches déchirées ou encore des photos aquatiques). Ou alors, vous pouvez vous rendre sur Compfight, un site qui affiche uniquement les photos dites “libres de droits” et disponibles sur Flickr et dont l’interface est on ne peut plus simple mais efficace.

compfight

4. www.stockvault.net

Un bon site de photos en haute qualité, moins fourni que les autres néanmoins tout aussi respectable, le site s’appuyant sur une catégorisation efficace des images?Ç pour la recherche.

stockvault

5. www.unsplash.com

Unsplash est un site un peu particulier puisqu’il n’y a pas de moteur de recherches, le principe “10 nouvelles photos gratuites tous les 10 jours”. Et bien que ces photos puissent ne pas correspondre à un besoin à un moment précis, les photos sont toutes de qualité et peuvent servir ultérieurement, je vous recommande donc de les récupérer au fur et à mesure.

Unsplash

6. www.photo-libre.fr

Allez, voici une banque d’images qui fera plaisir aux moins anglophones d’entre vous avec son français intégral et ses photos de qualité et variées (7 000 au compteur), bénéficiant bien souvent d’un aspect studio, celles-ci se montrent donc bien souvent idéales pour toute retouche. Petit bémol cependant, la pré-optimisation des images qui ne dépassent que rarement les 500Ko, ce qui peut s’avérer délicat pour une utilisation intense (notamment print).

photo-libre

 

Pour le dessert. www.cgtextures.com

Très utile pour ceux qui travailleraient fréquemment sous Photoshop, ce site de textures allant du béton au bois en passant par les animaux ou encore des rayons X se révèle assez complet avec des photos de qualité dans des dimensions variables (mais toujours de haute qualité). Seul bémol, la restriction de téléchargement limitée à 15 Mo et une inscription obligatoire (garanti zéro spam derrière), ce qui n’est déjà pas si mal en soi mais dont on voit rapidement le bout si vous optez pour les résolutions maximales lors de vos téléchargements. Reste néanmoins la possibilité de créer plusieurs comptes et ainsi bénéficier de 15 nouveaux Mo. Libre à vous ensuite de vous amuser avec les différents modes de fusion pour profiter de ces textures et composer d’étonnantes réalisations sous le célèbre logiciel de retouche d’Adobe (ou tout autre logiciel du même type).

cgtextures

Bien évidemment, vous pourrez trouver sur le web de nombreuses autres banques d’images gratuites mais avec ces 5 adresses, vous devriez déjà satisfaire une bonne partie de vos besoins.

4 Avis

  1. Ian 10 années ll y a

    Bravo, Manu t’es un chef, je vais prendre le temps de le lire… 😉

  2. Auteur
    Manu 10 années ll y a

    Ho bah alors là , connaissant ton goût immodéré pour les longs mails, tu vas te Rà‚Ä?-GA-LER ! 😉

  3. Arnaud 10 années ll y a

    Merci! Article très interressant!

  4. Miss Camille 10 années ll y a

    J’ai découvert un tableau comparatif très intéressant des banques d’images libres de droits:
    http://zipmyurl.com/DT4GA
    Les tarifs sont variables d’un site à l’autre mais dans l’ensemble les prix sont de quelques euros par photo.
    C’est pratique pour un usage commercial des images.
    Ce ne sont pas des photos gratuites certes mais au moins il n’y a pas de problèmes avec les droits d’auteurs ou le droit à l’image des mannequins.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

X