Aspire One en dualboot XP/Leopard

Aspire One en dualboot XP/Leopard

L'Aspire One accompaggné du lecteur Superdrive du MacbookAirPour ceux (ou celles) qui tombent sur ce billet se demandant de quoi il retourne. Et bien, Aspire One de chez Acer est un ordinateur portable, ultraportable que l’on trouve dans toutes les bonnes crémeries, vendu à un prix plus qu’attractif: 349 €.
Certains pensent déjà que ses compétences sont médiocres…Evidemment pour les gamers, ça semble un peu juste. Par contre, pour l’usage courant de l’outil informatique, c’est incontestablement une petite merveille: une résolution de 1024*600 pixels, un écran de bonne facture d’une taille de 8,9″, un disque dur de 120 Go, 3 ports USB, wifi, lecteur de cartes, 1Go de Ram…
Une bonne alternative au MacBook Air , certes plus sexy mais aussi beaucoup plus cher.
Et avec un peu de débrouille, on arrive au final à un portable réactif. Par exemple, un?Ç dualboot XP/Leopard. Voici quelques conseils…

Tout d’abord, Aspire One est vendu avec un système Linux extrèment basique (j’avoue de ne pas avoir perservéré sur ses fonctionnalités). Il faut donc une licence de Windows XP, et un DVD d’installation de Leopard bidouillé.
Certains préconisent d’effectuer l’installation grâce à une clé USB, je trouve cela un peu compliqué…Le plus simple est booter sur un lecteur DVD branché en USB. En ce qui me concerne, j’ai démonté mon lecteur DVD de PC fixe et je l’ai branché dans un vieux boitier de disque dur 3,5 pouces. Je suis donc passé d’un port IDE à un port USB.

Après plusieurs essais infructueux, et au passage, j’ai réussi à détraquer le bios de l’Aspire One (Le symptôme est le suivant: les voyants de l’Aspire One s’allument, mais l’écran est sans vie dès le démarrage. Heureusement, sur le blog de macles, une procédure est clairement expliqué pour de nouveau flasher le bios), voici la marche à suivre:

  • Booter sur le DVD de Leopard
  • Démarrer l’utilitaire de disque
  • Partitionner votre disque dur en deux parties (peu importe la taille de chacunes). Choisir une partition en FAT (pour Windows) et une en Mac OS étendu avec en options le réglage MBR
    L'utilitaire de disque pour partitionner le disque dur de l'Aspire One
  • Quitter l’utilitaire de disque, quitter le programme d’installation de Leopard
  • Booter sur le cd de WIndows XP
  • Installer WIndows XP sur la partition FAT (on peut la formater en NTFS au passage). Les drivers relatifs à l’Aspire One sous XP se trouvent sur page du constructeur
  • Booter sur le DVD de Leopard
  • Installer sur la partition libre sans réglage particulier (me semble t-il, car sur ce sujet, les forums ne sont pas très clairs concernant par exemple le choix des Kernels)
  • Enfin, concernant les drivers de Leopard, on peut les trouver cela à cette adresse et sur le forum Acer Aspire One User.

Au final, seuls le wifi et la fonction mise en veille ne fonctionne pas. D’ailleurs, si un spécialiste de ce genre connaît une méthode pour résoudre ces problèmes, je suis preneur… En attendant pour le wifi, il est toujours possible d’y ajouter une clé USB wifi.

Je ne serai trop conseiller l’achat et l’installation de Macdrive sur la partition XP, car il arrive après quelques manipulations concernant les drivers OS X que Leopard refuse de démarrer. Et dans ce cas, une méthode rapide consiste à supprimer le fichier dernièrement installé sur la partition Leopard via XP et donc grâce à MacDrive.

Concernant le lecteur/graveur DVD, je voulais quelque chose de fin, de discret et seul le superdrive destiné au MacBook Air me convenait. De plus, pour une fois ce lecteur n’est pas plus cher qu’un graveur DVD externe. Cependant, comme l’indique d’ailleurs l’emballage, ce superdrive ne fonctionne que sur un MacBook Air. Et c’est effectivement le cas…

J’ai bricolé une prise USB en Y pour intensifier l’énergie nécessaire, mais rien n’y fait… J’ai trouvé la solution sur le blog de tnkgrl Mobile. La seule difficulté est de découper proprement le circuit imprimé de remplacement. Et une fois remonté, me voilà avec une machine tout terrain ultraportable doté d’un lecteur/graveur DVD.
Les superdrive du MacBook Air est maintenu reconnu sur n'importe quel ordinateur

Bien évidemment, toutes ces manipulations ne sont là qu’à titre expérimental. Elles restent volontairement vagues…Ce n’est donc pas la peine de me harceler pour assurer une quelconque hotline.

2 Avis

  1. younes 10 années ll y a

    J’adore: “Ce n’est donc pas la peine de me harceler pour assurer une quelconque hotline.”
    En Bref, faites pas chier 🙂

  2. Ian 10 années ll y a

    Oh non, ce n’est pas ma première pensée…Je pensais surtout au thème un peu délicat ici abordé…Jusqu’à présent, Apple interdit toujours l’installation sur une machine autre qu’un Mac. Je n’aimerai pas que ce billet devienne un repaire des trucs et astuces de l’installation de Leopard sur PC.
    Je donne juste quelques conseils généraux pour aboutir au constat suivant: il est désormais possible pour une somme raisonnable d’avoir un ultraportable fonctionnel tant sur Windows XP (peut-être Vista) que sur Leopard.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

X