Sa photothèque sur le web

Sa photothèque sur le web

Je suis toujours pour le moment dans une phase d’optimisation de notre processus de fabrication (workflow). En tant qu’agence de communication, nous avons besoin de centraliser bon nombre de nos ressources disséminées çà et là . En effet, nos magazines Étapes (et d’autres d’ailleurs) pourrissent sur une table, des cds de banques d’images sont lâchement abandonnés sur une étagère alors qu’ils regorgent de ressources, de bonnes idées, l’image qu’il nous faut y est probablement tapie. Mais il faut bien l’avouer, à l’heure de l’Internet-tout-puissant, nous dénigrons inconsciemment nos revues, nos livres, nos cds si chers à nos yeux auparavant.

Cependant, j’ai décidé de leur donner une seconde vie et je m’attelle à ranimer en ce moment les banques de photos achetées sur CD ou acquises gratuitement dans des magazines tels que Computer Arts. Tout d’abord, pour pouvoir consulter efficacement ces médias, il faut qu’ils soient accessibles en permanence et rapidement. Et c’est donc tout naturellement que j’ai décidé de les archiver sur le serveur de l’agence. J’aurais pu les copier simplement sur un disque dur mais il me semblait plus judicieux de les archiver grâce à un logiciel. Là , plusieurs choix sont envisageables: iPhoto, Lightroom, Picasa, Expression Media, Portfolio et Aperture . Faîtes vos jeux, rien ne va plus…j’ai opté pour Aperture. Pourquoi un tel choix ?

En plus d’archiver mes photos, je voulais également les rendre accessibles via Internet, les publier à l’attention de nos clients, parfois en manque d’inspiration, cherchant la photo appropriée. Aperture répond parfaitement pour le moment à mes attentes grâce à une petite application opensource: PHPture.

PHPture est particulièrement intéressant car il permet d’installer sur votre serveur idéalement relié à une adresse ip fixe ou mieux à un nom de domaine d’accéder directement à votre librairie Aperture. Ainsi, nous pouvons visualiser à travers un navigateur la photothèque dans une interface proche de celle d’Aperture.

Aperture en fonctionnement

Serveur Web PHPture

La principale qualité de PHPture réside dans le fait de s’appuyer en permanence sur la libraire d’Aperture. Concrétement, si je décide d’archiver de nouvelles photos, elles seront instantanément disponibles sur Internet alors qu’avec les autres logiciels, nous devons après chaque mise à jour de la photothèque la republier à destination d’Internet (n’est-ce pas ?).

La mise en oeuvre de PHPture est simple puisqu’il suffit simplement de placer les fichiers présents dans l’archive sur votre serveur web et d’éditer le fichier conf.php en précisant l’endroit où se trouve votre libraire Aperture (L’extension de fichier est .aplib)

Bien évidemment, cette solution n’est pas aussi aboutie qu’une véritable solution de gestion de documents numériques tel que Cumulus (qui vient d’ailleurs de passer en version 8 ) mais possède l’avantage pour les possesseurs d’Aperture de déployer aisément leur photothèque sur Internet, sans trop de tracas et sans se lancer dans des investissements conséquents. Reste plus qu’à espérer qu’Aperture ne soit pas abandonné par Apple (face au redoutable Lightroom d’Adobe) et que PHPture soit mis à jour de manière moins anecdotique.

Vous aimeriez en connaître davantage à propos d Aperture, retrouvez-nous alors lors d’une formation Aperture.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

X