La signature de Mail

Le logo de l'application MailAprès s’être intéressé à la personnalisation de la signature email de l’iPhone, je me penche cette fois sur celle de Mail, le gestionnaire de courrier sous Leopard. Plusieurs pistes sont envisageables, tout dépend de ce que l’on recherche…

Tout d’abord, il est tout simplement possible d’éditer la signature de l’application Mail en se rendant dans les préférences du logiciel. Jusque là rien de très exceptionnel, juste quelques précisions:

  • Il est possible d’ouvrir la palette polices pour mettre en forme le texte. Cependant, il faut veiller à ne pas choisir une police trop exotique car il y a fort à parier qu’elle ne soit pas présente sur le poste de votre destinataire.
  • On peut assigner autant de signatures que l’on veut à un compte mail, et demandait ainsi à en choisir une aléatoirement. Ainsi, on peut par exemple, afficher une petite citation qui sera différente à chaque nouveau message si on prend la peine d’éditer une petite quantité de signatures.

Les préférences de Mail concernant l'édition des signatures

Deuxième possibilité, désormais sous Leopard Mail est capable d’utiliser une bibliothèque de modèles prédéfinis (dont leurs utilisations sont me semble t-il limitées). Toutefois, concevoir un message et l’enregistrer en tant que modèle est une solution intéressante.
Cette technique est efficace si on veut insérer des éléments tels que des images, des éléments multimédias dans son message.

Exemple de modèle avec Mail

N’oublions pas qu’il est possible d’ajouter des liens hypertexte sur le texte exclusivement (ici en rouge)

Le modèle mail finalisé

Voici le modèle mail finalisé prêt à être enregistré dans la bibliothèque de modèles.

Enfin la troisième possibilité, un peu plus technique consiste à faire passer des éléments HTML/CSS dans la signature. Mais comment les saisir ?
Tout d’abord, il faut éditer la signature avec un éditeur de texte, ou un éditeur plus évolué tel que BBEdit, Coda, Dreamweaver, … Comme pour la signature de l’iPhone, il faut veiller à ce que les styles CSS soient directement placés à l’intérieur des balises concernés.
Il est tout à fait possible de lier une image, des éléments multimédias comme par exemple du Flash au format SWF.

Exemple de signature en HTML/CSS

Une fois cette signature construite et testée, il faut l’injecter dans l’application Mail. Tout d’abord, il faut savoir que les signatures construites directement depuis les préférences de mail sont stockées à : Users/XXX/Library/Mail/Signatures au format .webarchive.

Les signatures mail sont au format .webarchive

Et bien, il suffit d’afficher dans Safari notre signature nouvellement construite, l’enregistrer au format .webarchive et remplacer l’une des signatures présentes dans le dossier signatures avec exactement le même nom.

L'enregistrement de la signature mail au format .webarchive

Attention à  bien respecter la même référence quant au nom de fichier de la signature mail

Une fois cette petite manipulation effectuée, il convient de rédémarrer Mail s’il est en fonctionnement. Vérifions si cette signature est opérationnelle:

La nouvelle signature mail est visible dans les préférences de Mail

L’affichage est incomplet dans les préférences de Mail mais tout fonctionne au moment de l’édition d’un nouveau message.

Un message avec la signature mail personnalisée

La signature mail est visible sur cette page dédiée et elle concerne (pour la petite histoire) une activité passée dans une agence de conseil en communication lilloise Les Enchanteurs.

Qui va alors avoir la plus belle signature du coin, hein dites-moi….C’est tout de même mieux que les signatures construites sur des images en pièces jointes…Non ?

7 Commentaires

  1. Romain 27 juin 2009

    Bonjour et merci pour cette brillante astuce !
    Par contre, j’ai un petit souci avec puisque l’image n’apparaît pas…
    J’ai bien vérifié mon archive web (avec Web Archive Extractor) et tout y est.
    Pourtant, lors de l’envoi du mail, seul le point d’interrogation apparaît…
    Avez-vous une idée de la source du problème ?

    Merci

  2. Philippe 26 janvier 2010

    Idem pour moi, je ne sais pas où ranger mon image et quelle adresse indiquer dans ma page html pour éviter le « point d’interrogation ».
    j’ai essayer plein de solutions, en local, sur mon site, etc.
    Dommage, car tout marche impeccablement.
    D’avance merci

  3. Auteur
    Ian 27 janvier 2010

    Il faut placer son image sur un serveur tel que par exemple l’hébergement d’un site internet. Et si cela ne fonctionne pas, c’est qu’il y a un problème de lien. Il faut veiller à utiliser un lien absolu concernant le chemin de l’image. Et normalement tout roule…

  4. Pablo 13 janvier 2011

    Bonjour Ian,

    Je suis graphiste dans une petite agence, et j’ai eu à faire toutes les signatures mail de la boîte. J’ai fait un modèle que j’ai ensuite décliné (j’ai juste changé le nom+prénom et coordonnées).

    Maintenant, le soucis est que, le code CSS marche pas sur 3 de 8 postes. J’ai même essayé d’installer une signature qui marche bien dans un poste, sur celui où ça ne marche pas sans avoir un meilleur resultat.

    C’est pas un problème de version d’OS nonplus.

    Je ne sais plus quoi tester ou essayer. Si tu as des idées, je veux bien les essayer.

    Merci d’avance

    Pablo

  5. Pablo 13 janvier 2011

    Re-bonjour,

    J’ai trouvé la solution, j’ai mis le css en lien et non pas dans le code html. Par contre, je sais toujours pas pourquoi ça marche chez certains et ça marche pas chez d’autres quand le css est à l’intérieur du html…

    Pablo

  6. Consultant Web 10 octobre 2011

    Bonjour, la solution ne fonctionne plus sous Mac OS LION ?
    Si une personne à une idée, je suis preneur !
    Sinon bonne continuation à vous tous.
    Christophe

  7. Auteur
    Ian 19 octobre 2011

    Bonjour Christophe, La manipulation fonctionne toujours. La seule différence est que le dossier Bibliothèque de l’utilisateur est cachée par défaut. Cependant on peut y accéder facilement depuis le Finder en allant dans le menu Aller tout en maintenant la touche ALT. Et là, OMG le dossier Bibliothèque apparait.
    Ensuite on navigue dans le dossier Mail>V2>MailData>Signatures.
    That’s all.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>