Les miniatures Photoshop et Illustrator sous Windows

Les miniatures Photoshop et Illustrator sous Windows

S’il est bien une remarque qui nous est faite de façon récurrente lors de nos formations professionnelles, c’est celle concernant la disparition des miniatures Photoshop ou llustrator sous Windows depuis l’émergence de la Suite Creative d’Adobe. Il est vrai que cela peut s’avérer assez handicapant pour toute personne ayant un très grand nombre de fichiers .psd ou .ai et ne voulant recourir à l’usine à gaz Bridge du même éditeur.
Alors nous nous sommes penchés sur la question et avons commencé à scruter le web à la recherche d’une solution pour les personnes travaillant sur l’OS de Microsoft, puisque pour les utilisateurs Mac, le problème ne se pose pas (merci à l’aperçu ou encore au « coup d’oeil« ).
Nous avons donc trouvé des méthodes plutôt techniques, vous expliquant point par point où et comment modifier des clés de registre de Windows (avec des variantes, selon que l’on utilise XP ou Vista), une méthode aux effets plus ou moins heureux et qui ne garantissait malheureusement pas la réussite à 100% tout en nécessitant des opérations différentes pour chaque logiciel.
Puis au gré de nos recherches, nous avons fait la découverte sur la toile, d’un très petit logiciel (479 Ko) appelé Kasalong Thumbnails, rétablissant la possibilité de visualiser directement ses aperçus directement sous Windows aux formats .psd, .eps, .ai et même .cdr ! Cerise sur le gâteau, ce logiciel est bien sûr gratuit, s’installe très rapidement et ne nécessite aucun redémarrage pour son utilisation.

Kasalong-thumbnails

N’attendez plus et téléchargez-le directement via ce lien.

Pour la forme, voici le site de l’éditeur (phpstory.com), je dis bien pour la forme car thaà¬Ølandais, donc illisible pour la plupart d’entre nous, néanmoins, nous ne pouvons dissimuler notre plaisir de vous faire profiter d’un logiciel « Made In Taiwan » qui ne sent pas la contrefaçon bon marché.
En tout cas, nous avons testé et approuvé sur un PC doté de Windows XP.
Oui, nous avons des PCs aussi chez Kaligram. Ayant perdu notre presse-papier, il a bien fallu réfléchir à une solution alternative.

8 Avis

  1. Véronique 6 années ll y a

    Bonjour

    Je l’ai essayé (sous vista).

    Ce n’est pas très probant, car ensuite, dès que j’ouvrais un dossier contenant des fichiers Illustrator, l’explorateur windows plantait systématiquement.

    Et en cours de désinstallation, j’ai été dirigée vers un site peu sur (d’après McAffee Site Avisor).

    Dommage que ça n’ait pas marché.

    heureusement : point de restauration avant installation du logiciel…

    Peut être chez d’autres ???

  2. Auteur
    Manu 6 années ll y a

    Désolé de constater que le petit logiciel n’ait pas pu vous aider (et qu’il ait failli vous planter le PC…) À titre personnel, je ne peux que constater son efficacité sur XP, les alternatives dans votre cas ne sont malheureusement pas très nombreuses et concernent bien souvent des modifications à faire dans la base de registre même de l’OS, ce qui est loin d’être aussi pratique que la solution que nous offrions.

  3. Pauleen 5 années ll y a

    Bonjour, très bon petit logiciel pratique, qui marche nickel sur Windows Xp, mais malheureusement pas sous Vista (que j’ai au boulot…).
    j’espère que les éditeurs vont pouvoir créer une version compatible!

  4. Stef 5 années ll y a

    :) Génial!!!! Merci beaucoup de faire partager vos astuces!!!!

    Je suis en train de refaire mon site et c’est bien plus pratique quand on a les miniatures des eps, ai ….

    Pour ça Mac est très fort!!! j’allais racheter un mac en partie pour ça =) mais avec cette astuce, je vais encore attendre un peu :)

  5. Ian 5 années ll y a

    Mais Stef tu peux acheter un mac, ça te réserve encore plein de bonnes surprises.

  6. Auteur
    Manu 5 années ll y a

    Mais oui Stef, il faut passer sous Mac, ça change la vie (très objectivement) car maintenant, j’espère juste que Steve Jobs ne m’en voudra pas trop de lui avoir planté une vente ! ;)

  7. Kev 5 années ll y a

    Merci beaucoup beaucoup !
    Logiciel ultra light qui marche de suite, merveilleux !
    je suis sur xp pro pour info.

  8. ShinSetsu 4 années ll y a

    Bonjour,

    Je suis triste car cela ne fonctionne pas sous seven non plus D:

    Faudrait-t-il rajouter le Thai dans les langues, pour que windows reconnaisse les caractères ?

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>