Ménage de printemps: Imprimer des étiquettes

Ménage de printemps: Imprimer des étiquettes

Le printemps est une saison qui procure un regain d’énergie et donne ainsi forcément l’envie d’entamer de nouveaux projets, de prendre de bonnes résolutions après celles amorcées le lendemain du Nouvel An et tombées à l’eau depuis.

En ce qui nous concerne, Kaligram’ mute, acquiert de nouvelles compétences, de nouvelles méthodes de travail…Tout simplement car nous le souhaitons et aussi par «la force des choses». Bref, allons à l’essentiel. Il s’agit ici de semer quelques pistes destinées à améliorer sa productivité, à gagner du temps au quotidien. Et pour le coup, il s’agit d’imprimer des étiquettes et des timbres via les matériels de la marque Dymo .

Nous possédons pour nos besoins deux étiqueteuses DYMO:

  • LabelManager 120P, son principal usage est de concevoir des étiquettes, collées ensuite sur des chemises cartonnées, des trieurs. On gagne ainsi en lisibilité, et les étiquettes décollables peuvent être facilement remplacées. Cette étiqueteuse est complètement autonome, facile à utiliser et bon marché. N’allez pas croire que c’est un achat futile…En effet dès qu’on se prend au jeu d’étiqueter nos documents, on se sent obligé de les classer et de les archiver régulièrement.
  • LabelWriter 400 est quant à elle, une imprimante d’étiquettes pilotée par un PC ou un Mac. Elle permet d’imprimer des étiquettes (aux multiples formats, 17 pour être exact jusqu’à des largeurs de 60 mm) en noir et blanc. Son installation sous Mac (sous PC également) est aisée et s’accompagne d’un logiciel d’impression propriétaire simple d’utilisation.

Ainsi l’acquisition de l’imprimante Dymo LabelWriter 400 nous permet désormais d’imprimer nos timbres en ligne grâce au service proposé par la Poste: Mon timbre en ligne. Génial me direz-vous, sauf que sur la plateforme Mac, c’est loin d’être évident.

Tout d’abord, le service ne prend pas en charge Safari, il faut donc démarrer Firefox. Pour le moment, rien de très compliqué et de très exigeant. On s’inscrit, on choisit son timbre, on essaie d’imprimer le spécimen (ça ne fonctionne pas), on se dit que cela fonctionnera peut-être avec le vrai timbre (dans de telles situations d’énervement, on se met à envisager toutes sortes d’hypothèses). Et au final, rien n’est imprimé, les deux tentatives sont perdues et le compte débité (Nous ne sommes pas les seuls, puisque svmmac dans son banc d’essai concernant cette Dymo LabelWriter n’est parvenu à imprimer un seul timbre). Cependant, il est possible de contacter de service client de «MonTimbreEnLigne», nous l’avons fait le 6 février dernier. Pour le moment, silence radio.

Nous avons donc pris les choses en main et proposons une petite méthode pour utiliser aisément le service de la Poste:

Tout d’abord, il ne faut pas oublier de choisir l’option Dymo

timbre-dymo.png

Le format d’étiquettes correspond déjà à celui présent dans l’imprimante. Nous prévisualisons un aperçu:

montimbreenligne-preview.png

Nous demandons ensuite à lancer une impression:

impression-dymo.png

Ensuite, nous allons non pas imprimer mais demander à enregistrer ce timbre au format PDF en cliquant sur le bouton PDF (Ainsi, si jamais, l’impression échoue, le timbre est enregistré et peut donc être imprimé autant de fois que nécessaire):

timbre-pdf.png

Nous pouvons alors ouvrir le timbre fraîchement enregistré au format PDF dans l’application Aperçu:

timbre-preview.png

Et il ne reste plus qu’à imprimer en choisissant le bon format des étiquettes; et le tour est joué.

L'impression du timbre avec Aperçu
Vous aimeriez en connaître davantage à propos de Leopard Server, retrouvez-nous alors lors d’une formation Leopard Server.

9 Avis

  1. Anne 6 années ll y a

    Merci pour les conseils d’impression, ça marche beaucoup mieux avec votre pas-à-pas, vous avez sauvé ma soirée!!

  2. JA 6 années ll y a

    Article fort intéressant !
    Je suis utilisateur Mac Leopard ET Safari; je venais d’acquérir un LabelWriter 400 et étais justement confronté à la non-impression et au silence de la Poste !

    Encore merci !

  3. seyve 5 années ll y a

    SOLUTION :

    Dans firefox faite
    FICHIER — > MISE EN PAGE

    Sélectionnez l’imprimante DYMO 400
    Taille du Papier 99012
    Réglage : Enregistré comme format par défauts

    Cliquez sur OK

    Voila pour moi sa le fait

  4. sennheiser 5 années ll y a

    Bonsoir,

    Je viens de trouver une autre méthode pour Safari beaucoup plus rapide d’ailleurs !
    Dans safari depuis n’importe quel site, il faut aller dans
    Fichier > Imprimer
    Il faut choisir l’imprimante DYMO puis choisir le format de papier voulue ! dans mon cas large adresse 99012
    Puis dans Préréglages choisir ENREGISTRER SOUS : moi je l’ai nommé Timbre et OK
    Ensuite Annulé

    Une fois sur le site pour l’impression du timbre au moment de l’impression dans préréglage, il faut aller chercher l’enregistrement fait peu avant (Timbre) et le tour et joué !

  5. Cédrick 5 années ll y a

    salut à tous,

    Dommage que je n’ai vu vos postes plus tot…cela m’aurait éviter bine des énervement et cette réponse minable…du DYMO helpdesk.

    « Cher Monsieur M. ,

    Merci d’avoir contacté le Service d’Assistance DYMO.

    A notre niveau, nous ne supportons pas les problèmes d’impression

    via mon timbre en ligne, pour ce, nous vous invitons à contacter les

    services de la poste via l’adresse email suivante: ael.scc@laposte.fr

    Dans le cas où votre imprimante vous poserai problème par rapport

    à son fonctionnement, nous vous invitons à nous contacter.

    Cordialement,
    Christian
    Service d’Assistance DYMO
    http://global.dymo.com

    Heureusement qu’il y a des gens comme vous qui partagent leur astuces et leur génie…

    Cédrick

  6. Marietta 3 années ll y a

    Je dois être beaucoup plus bête que la moyenne !
    Ça fait plus d’un mois que j’essaie toutes les solutions et je n’y arrive. Avec Safari ou Fire Fox c’est pareil. Pas moyen d’éditer un timbre.
    Ça me sort une étiquette blanche, c’est tout !
    Je suis avec Mac OSX 10.6.8 et la Label Writer 450.

  7. Auteur
    Ian 3 années ll y a

    Bonjour Roland,
    Pour nous la seule solution est la même depuis toujours. Au moment de l’impression, nous choisissons une imprimante A4 dans la liste des imprimantes proposées. Puis on demande à enregistrer en PDF ce fichier. Ensuite si besoin, on recadre et on imprime sur notre Dymo. Ce qui est important ici, c’est d’enregistrer le timbre au format PDF. Ainsi si l’impression échoue, on pourra la relancer sans limitation et éviter alors de donner des crédits gratuitement à la Poste. ;-)

  8. Steve 3 années ll y a

    Bonjour Ian,
    Merci pour tes conseils. C’est la seule solution qui fonctionne pour moi, après avoir éprouvé les mêmes difficultés que Marietta. J’ai une question cependant. Tu recommandes de recadrer le timbre puis de l’imprimer. Cela signifie que la taille d’impression risque d’être non conforme à l’original de la Poste (impression à 120% ou 90% de la taille d’origine par exemple). Y a t-il un risque que la taille d’impression rende le timbre non compatible avec les services postaux ? J’espère que ma question est compréhensible. Merci

  9. Auteur
    Ian 3 années ll y a

    Bonjour,
    En effet, ta question est pertinente. Surtout qu’il faut se méfier de certains services administratifs ( vous n’avez pas rempli le formulaire en 5 exemplaires à l’encre noire stylo à bille, en majuscules…).
    Tout d’abord, je rogne dans aperçu le timbre au plus juste et ensuite je demande une impression à 100%, tout simplement. Je ne demande pas à adapter le contenu à imprimer au support.
    Bonne journée

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>